Vitamine B12: Dosage faible 3 – 50 µg

Dosage faible en B12 

Vitamine B12: Dosage faible 3 – 50 µg

Vitamine B12: Dosage faible. Dans quelles conditions est-ce qu’une dose faible de vitamine B12 (3-50 mcg) permet de subvenir aux besoins journaliers?

Vitamine B12 à faible dose

La prise d’une dose minimale de vitamine B12 peut être un excellent moyen de prévention complémentaire contre une carence en vitamine B12, mais bien souvent il ne suffit pas à lui seul pour répondre à la totalité des besoins de l’organisme.

Complément alimentaire pour personne en bonne santé

Selon l’institut Français de Veille Sanitaire les besoins journaliers en vitamine B12 sont de 2,5 µg. Selon l’Association Allemande pour la Nutrition (DGE: Deutsche Gesellschaft für Ernährung) les besoins sont de 3 µg/jour1. Toutefois, des études plus récentes avancent que les besoins tourneraient plutôt autour de 4 à 7 µg divisés en plusieurs apports sur la journée2. L’International Vegan Society recommande aux véganes de consommer des compléments alimentaires encore supérieurs, minimum 10 µg/jour3

Selon nous, s’il s’agit de compléments via des préparations orales, ce dosage est trop faible au quotidien à moins d’avoir une santé exceptionnelle et une flore intestinale intacte. C’est uniquement dans ces conditions que ce dosage faible est idéal pour prévenir une carence.

Toutefois ce dosage ne suffit pas à répondre aux besoins accrus que peuvent occasionner même des troubles légers de santé, et encore moins à restaurer les réserves de vitamine B12. Dans ce cas un dosage moyen (100-250 µg) ou élevé (300-500 µg) est plus approprié. Ces dosages permettent de subvenir aux besoins de l’organisme avec certitude dans pratiquement tous les cas.

Dosage trop faible: risque de carence

Aussi de nombreux experts dans le domaine des vitamines et de la nutrition émettent des doutes sur le fait que les dosage faibles puissent réellement avoir une utilisé pour la majorité des individus. Par exemple chez les personnes âgées on observe qu’un dosage oral de 300 µg/jour permet d’améliorer légèrement une situation de carence mais avec 600 µg l’organisme ressent une vrai normalisation des niveaux de vitamine B124. Ces cas représentent l’autre extrême du spectre des besoins en vitamine B12 et illustre combien ces besoins peuvent varier en fonction des profils. Mais alors pour quelle situation est-ce que le dosage faible de B12 est approprié?

Complément alimentaire de B12: Profil pour faible dose

Les préparations orales au dosage faible peuvent convenir en cas de: 

  • Santé excellente (notamment gastro-intestinale, faible sensibilité aux infections…)
  • Style de vie très sain (excellente alimentation, ni tabac, ni d’alcool, ni drogues, etc.)
  • Peu de stress (aucun stress physique comme les sports de force, pas de maladie, pas de stress/troubles émotionnels, de crise spirituel, activité professionelle équilibrée, sommeil regulier…)
  • Consommation de vitamine B12 par l’alimentation

Les individus qui ne se reconnaissent pas totalement dans les critères ci-dessus, devraient plutôt considérer un dosage de l’ordre de 250 à 500 µg. Toutefois, en cas de maladie chronique, ou pour des fins thérapeutiques, on utilise fréquemment des doses élevées de 1000 à 2000 µg.

Les remarques ci-dessus concernent des préparations orales, le dosage de la vitamine B12 injectable est discuté dans un article spécifique.

Sources

1 Deutsche Gesellschaft für Ernährung, Österreichische Gesellschaft für Ernährung, Schweizerische Gesellschaft für Ernährungsforschung, Schweizerische Vereinigung für Ernährung (Hrsg.) „Referenzwerte für die Nährstoffzufuhr“ 1. Auflage, 5., korrigierter Nachdruck, DGE, Bonn 2013 http://www.dge.de/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=3&page=7
2 Mustafa Vakur Bor, Kristina M von Castel-Roberts, Gail PA Kauwell, Sally P Stabler, Robert H Allen, David R Maneval, Lynn B Bailey Ebba Nexo „Daily intake of 4 to 7 µg dietary vitamin B-12 is associated with steady concentrations of vitamin B-12–related biomarkers in a healthy young population“ Am J Clin Nutr 2010 91: 3 571-577; First published online January 13, 2010. doi:10.3945/ajcn.2009.28082.
3 http://www.vegansociety.com/resources/nutrition-health/vitamins-minerals-and-more/vitamin-b12-your-key-facts
4 Eussen SM, de Groot LM, Clarke R, et al. Oral Cyanocobalamin Supplementation in Older People With Vitamin B12 Deficiency: A Dose-Finding Trial. Arch Intern Med. 2005;165(10):1167-1172. doi:10.1001/archinte.165.10.1167.




Schreib einen Kommentar