Vitamine B12 sublinguale

B12 par la voie buccale 

Vitamine B12 sublinguale

Vitamine B12 sublinguale: Les muqueuses buccales absorbent de la vitamine B12. Quelles sont les avantages de cette voie d’assimilation de la vitamine B12?

Vitamine B12 sublinguale, assimilation

La vitamine B12 peut être assimilée par deux voies: les muqueuses intestinales, et les muqueuses buccales. Cela offre un avantage théorique notable lorsqu’un patient souffre de troubles gastro-intestinaux, cause la plus fréquente de carence en vitamine B12

À ce jour, aucune étude scientifique n’a été portée sur les quantités effectives de vitamine B12 absorbées par les muqueuses buccales. Cependant on est certain que l’assimilation sublinguale est au moins aussi efficace que l’assimilation orale 1.

Vitamine B12 sublinguale: pastilles à sucer, sprays ou gouttes

Il existe différentes formes de préparations sublinguales disponibles sur le marché:

  • Pastilles ou dragées à sucer de vitamine B12
  • Gouttes et sprays de vitamine B12 
  • Pellicules de vitamine B12 à dissoudre dans le bouche
  • Pâte dentaire de vitamine B12

Les gouttes et les sprays sont directement pris dans le bouche, sous la langue. Les pastilles ou pellicules à sucer se dissolvent progressivement au contact de la salive. Cette forme de vitamine B12 offre des avantages considérables (confort et sécurité) pour les enfants ou les personnes ayant des difficultés à avaler des comprimés.

Avantages de la vitamine B12 sublinguale

Les différentes préparations pharmaceutiques permettant d’administrer de la vitamine B12 sublinguale comportent les avantages suivants:

  • Assimilation par les muqueuses buccales,
  • Permet de contourner l’assimilation par l’intestin grêle en cas de malabsorption,
  • Voie d’administration et dosage très simple.

B12 sublingual, les différentes molécules de B12

La vitamine B12 sublinguale offre différentes formes de cobalamine. Voici un aperçu de la situation:

Cyanocobalamine

Non, forme artificielle

Non, 4 étapes de métabolisme avant de devenir biodisponible

Se transforme en petite quantités de Cyanure (poison), donc pas appropriée pour les fumeurs ou les personnes empoisonnées. Son effet général à été prouvé mais cette forme offre les plus mauvaises performances en terme d’assimilation et de durée d’efficacité.

Méthylcobalamine

oui

Oui

Excellentes performances en terme d’assimilation et de durée d’efficacité. Pour toutes types d’applications thérapeutiques.

Hydroxocobalamine

oui

Non, 3 étapes de métabolisme avant de devenir biodisponible

Forme fréquente dans les aliments, excellente performance en terme de durée d’efficacité.

Adénosylcobalamine

oui

Oui

Très rare, seulement disponible dans certains laboratoires.

Vitamine B12 sublinguale, dosage

La capacité d’assimilation exacte des muqueuses buccales est encore inconnue à ce jour, mais on suppose qu’elle correspond environ à la capacité d’assimilation par la diffusion passive. Cela corresponds à 1 ou 2 % de la dose totale exposée aux muqueuses. Additionnellement, un maximum de 1,5 µg de B12 par repas est assimilable par l’action du Facteur Intrinsèque.

Afin de subvenir avec certitude aux besoins journaliers, il faut que la dose sublinguale représente entre 300 et 500 µg de vitamine  B12.

B12 sublinguale, les désavantages 

Ce genre de préparation contient très souvent des additifs (colorant ou arômes synthétiques) qui sont souvent remis en cause pour leurs possibles effets nuisibles sur la santé. Pour plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter les articles suivants:

  • Comprimés de vitamine B12
  • Gouttes et sprays de vitamine B12

D’une manière générales les pastilles, dragées, ou pellicules à sucer contiennent le plus d’additifs artificiels. Donc pour les personnes souhaitant absolument prendre de la vitamine B12 en sublingual, il est recommandé d’opter plutôt pour les gouttes ou les sprays.

Dentifrice à la vitamine B12

Les dentifrice à la vitamine B12 est la forme la plus récente de B12 sublinguale. Le produit le plus connu dans cette catégorie est le dentifrice de la marque Sante, il offre environ 3 µg de Cyanocobalamine pour 2 brossages quotidiens. Cela correspond aux besoins journaliers mais on ne sait pas exactement quelle quantité effective de B12 est assimilée par ce processus. Un institut allemand de nutrition alternative et durable (IFANE) a cependant observé qu’après une période de 5 semaines d’utilisation de cette pâte dentaire, les carences de B12 étaient nettement améliorées 2, ce qui démontre une bonne qualité. Après demande de la clientèle, des produits sans fluor ont été mis en vente.

Sources

  1. Sharabi, A., Cohen, E., Sulkes, J. and Garty, M. (2003), Replacement therapy for vitamin B12 deficiency: comparison between the sublingual and oral route. British Journal of Clinical Pharmacology, 56: 635–638. doi: 10.1046/j.1365-2125.2003.01907.x
  2. https://vebu.de/aktuelles/news/1274-gut-versorgt-durch-vitamin-b12-zahncreme


Schreib einen Kommentar