Facteur Intrinsèque

Assimilation de la vitamine B12 

Facteur Intrinsèque

Le facteur intrinsèque permet l’absorption de la vitamine B12 par notre organisme. Formation et rôle physiologique. Que faire en cas de trouble? Explications.

Le facteur intrinsèque : clé de l’assimilation de la vitamine B12

Pour assimiler la vitamine B12 (cobalamine) qui provient uniquement de notre alimentation, notre organisme a recours à une glycoprotéine appelée facteur intrinsèque (ang. intrinsic factor: IF) ou facteur de Castle, du nom du premier à l’avoir découvert – William Bosworth Castle. Cette molécule est produite dans les parois de l’estomac. 

La vitamine B12 qui parvient dans notre estomac est le plus souvent liée à des protéines. Celles-ci sont disjointes par l’action d’enzymes digestives à l’intérieur de l’estomac, libérant ainsi la vitamine B12. Elle est ensuite transportée dans la partie basse de l’intestin grêle (med. iléon ou lat. ileum) par d’autres enzymes (les haptocorrines) où elle se lie avec le facteur intrinsèque. Ce dernier transporte la vitamine B12 vers des récepteurs spécifiques dans les muqueuses intestinales par lesquelles la vitamine B12 est absorbée dans les cellules des parois intestinales.

La quantité de facteur intrinsèque est limitée et permet d’absorber dans l’organisme environ 1,5 µg (ou mcg) de vitamine B12 par repas ou par dose. Une petite partie de la vitamine B12 peut également être absorbée sans facteur intrinsèque par le phénomène de diffusion passive. C’est grâce à la diffusion passive que notre organisme peut absorber de la vitamine B12 si l’on prend des compléments à hautes doses, d’où leur intérêt thérapeutique. 1-2

Facteur intrinsèque, absorption limitée de vitamine B12

Comme beaucoup d’aliments possèdent des quantités faibles de vitamine B12, l’assimilation de celle-ci par voie du FI (facteur intrinsèque) a un rôle décisif sur l’assimilation de vitamine B12 en général. Sans facteur intrinsèque et avec une alimentation variée, on imagine difficilement comment couvrir ses besoins en cette vitamine essentielle au sein de notre organisme. 

Vitamine B12, dosage

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le facteur intrinsèque joue un rôle très important dans le dosage approprié des compléments en vitamine B12: les petites doses de 3- 10 µg consommées au long de la journée sont destinées à se faire assimiler par voie du FI. Comme de nos jours cette voie d’assimilation est incertaine – car bien souvent endommagée par une alimentation inappropriée – de nombreux suppléments alimentaires de vitamine B12 sont dosés plus fortement afin, en cas de trouble du facteur intrinsèque, de bénéficier (aussi) de la diffusion passive pour subvenir aux besoins quotidiens. C’est ce calcul qui explique les compléments de vitamine B12 dont le dosage est supérieur à 200µg.

Formation du facteur intrinsèque 

Chacun fabrique le facteur intrinsèque par les cellules pariétales, constituant les parois des glandes gastriques. En cas de trouble de cette production, il peut apparaître un défaut plus ou moins important de facteur intrinsèque qui aboutit rapidement à une carence.

La cause la plus fréquente de trouble d’assimilation de la vitamine B12, aussi appelé malabsorption, est la Gastrite: une inflammation chronique des muqueuses stomacales et maladie auto-immune, par laquelle notre organisme produit des anticorps attaquant les cellules pariétales.

Les opérations chirurgicales de l’estomac (ablation, gastrectomie) peuvent causer ce genre de troubles du facteur intrinsèque. Une autre explication fréquente de troubles de ce genre est l’inflammation des muqueuses gastriques dues à l’alcoolisme.

Anticorps et facteur intrinsèque

Il existe d’autres formes de maladies auto-immunes qui troublent l’assimilation de la vitamine B12 par le biais d’une déficience du facteur intrinsèque. Ces maladies entraînent un dysfonctionnement des anticorps qui se retournent contre le bon fonctionnement du facteur intrinsèque. Il existe deux catégories de troubles :

  • Facteur intrinsèque anticorps type bloquant (Intrinsic Factor blocking antibody) : Des anticorps bloquent le facteur intrinsèque, ce qui l’empêche de se lier avec la vitamine B12.
  • Facteur intrinsèque anticorps type liant (Intrinsic Factor binding antibody: Des anticorps qui se lient au complexe „facteur intrinsèque – vitamine B12“ et qui neutralisent ainsi l’action des récepteurs permettant l’assimilation de la vitamine B12.

Il existe des tests spéciaux qui permettent de détecter la présence de chacun de ces deux types d’anticorps.

Conséquences d’une carence en facteur intrinsèque

Une des conséquences évidentes de l’absence de facteur intrinsèque et l’apparition d’une carence en vitamine B12. Les plus graves font apparaitre une anémie pernicieuse (pathologie très dangereuse si elle n’est pas détectée) et la myélose funiculaire (trouble de la moelle épinière).

Calcium et Vitamine B12

La liaison du facteur intrinsèque avec les récepteurs correspondants est un processus qui dépend de la présence de calcium. En l’absence de ce minéral essentiel, la vitamine B12 ne peut être assimilée même s’il y a suffisamment de facteur intrinsèque. 

Cette constatation est très pertinente, notamment pour les diabétiques suivant un traitement à la Metformine. Ce traitement a un effet négatif sur le niveau de calcium dans l’organisme. C’est pourquoi de nombreux diabétiques utilisant ce médicament finissent par souffrir d’une carence en vitamine B12. Ce genre de situation peut être prévenue par la prise de fortes doses de vitamine B12 (300-1000µg) permettant l’absorption de quantités suffisantes par diffusion passive. Cependant cette situation peut être également évitée en prenant de hautes doses de calcium3

C’est pourquoi certains compléments de vitamine B12 contiennent du calcium afin d‘optimiser son assimilation.

Test du facteur intrinsèque

Pour évaluer s’il y a suffisamment de facteur intrinsèque dans l’organisme, il existe un test appelé le Test de Schilling. On fait ingérer au patient de la vitamine B12 marquée radio-activement puis on mesure le niveau de ces marqueurs radioactifs dans les excréments pendant les 48h suivantes. Si l’assimilation n’est pas optimale, on effectue un deuxième test en introduisant de la vitamine B12 en présence de facteur intrinsèque marqué et on contrôle à nouveau. Si l’assimilation est supérieure, on en déduit que la malabsorption de vitamine B12 provient d’un manque de facteur intrinsèque.

Le test de Schilling ne fait pas partie des tests standards pour détecter une carence. On le pratique quasi-exclusivement pour les cas de carences ou d‘anémies sévères afin de pouvoir identifier avec précision les causes.

Facteur intrinsèque chez les vegan et végétariens

Les aliments les plus riches en vitamine B12 sont pratiquement exclusivement d’origine animale. Le niveau réduit progressivement des abats à la viande, au lait et enfin les oeufs. Plus la concentration en vitamine B12 est faible, plus il est important que le processus d’action du facteur intrinsèque fonctionne bien. C’est notamment le cas des végétariens qui peuvent subvenir à leur besoins journaliers en consommant des produits laitiers et des oeufs. Toutefois, il n’est pas rare que ces individus choisissent de prendre des suppléments de vitamine B12 pour subvenir à leurs besoins. Selon de nombreuses études et d’après l’institut indépendant Vegan Society, les individus suivant un régime vegan doivent impérativement prendre de la vitamine B12 afin d’éviter les carences qui apparaîtront tôt ou tard. 

Sources

1 Abels, J., Vegter, J. J. M., Woldring, M. G., Jans, J. H. and Nieweg, H. O. (1959), The Physiologic Mechanism of Vitamin B12 Absorption. Acta Medica Scandinavica, 165: 105–113. doi: 10.1111/j.0954-6820.1959.tb14477.x
2 Berlin, H., Berlin, R. and Brante, G. (1968), Oral Treatrment Of Pernicious Anemia With High Doses Of Vitamin B12 Without Intrinsic Factor. Acta Medica Scandinavica, 184: 247–258. doi: 10.1111/j.0954-6820.1968.tb02452.x
3 Bauman WA, Shaw S, Jayatilleke E, Spungen AM, Herbert V. Increased intake of calcium reverses vitamin B12 malabsorption induced by metformin. Diabetes Care. 2000 Sep;23(9):1227-31. PubMed PMID: 10977010.
http://www.vegansociety.com




Schreib einen Kommentar