Vitamine B12 : Dépistage carence

Diagnostic carence B12 

Vitamine B12 : Dépistage carence

Dépistage de carence en vitamine B12 : diagnostiquer une carence en B12. Quels sont les tests disponibles ? Quel degré de certitude ont ces tests ?

Dépister une carence en vitamine B12

Résumé

  • La définition de carence de Vitamine B12 est remise en cause.
  • Il existe différents tests, mais ils manquent de fiabilité.
  • Le test MMA d’urine est actuellement le plus fiable.
  • Le test urinaire peut être fait tranquillement de chez soi.

Les individus ayant un profil à risque pour développer une carence en vitamine B12 (végane, végétarien, personne malade ou âgée) peuvent vouloir tester leurs niveaux de cette vitamine essentielle à notre santé tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Toutefois ceci n’est pas aussi simple qu’il y parait. Pour mesurer une carence ou savoir qui en souffre il faut déjà avoir établi une définition valide du niveau normal et de carence, puis avoir un test standard fiable pour mesurer ces niveaux. Actuellement, le test le plus fiable pour mesurer le niveau de vitamine B12 est le test urinaire. Cependant, dans certains cas, d’autres tests sont nécessaires. On peut alors se demander : quels sont ces autres tests? et comment définit-on une carence en vitamine B12 ?

Carence en vitamine B12 : définition

Actuellement la définition officielle d’une carence de vitamine B12 est la suivante : un niveau de vitamine B12 dans le sérum sanguin inférieur à 200pg/mol. Ce niveau n’est cependant que peu pertinent car il ne prend pas en compte le niveau de vitamine B12 au niveau cellulaire. En effet, la vitamine B12 sanguine n’est pas totalement disponible pour le reste du corps. Et comme le facteur décisif est l’apport en vitamine B12 au niveau cellulaire, ce test n’est pas fiable.

Tableau : Definition d’une carence de Vitamine B12

Carence aiguë < 150 pg/ml< 110 pmol/l
Carence < 200 pg/ml< 150 pmol/l
Carence possible 200-300 pg/ml150-220 pmol/l
Situation „normale“ 300-900 pg/ml220-665 pmol/l

Certains chercheurs et experts dans le domaine tels les scientifiques Mitsuyama et Kogoh1, Tiggelen2 et le docteur David Brownstein3 rapportent cependant que même à un niveau de 600 pg/ml, une situation de déficit peut exister au niveau cellulaire, et ils seraient donc d’avis d‘augmenter les paliers officiels de détection d’une carence de manière très significative. De nombreuses études plus ou moins récentes valident ce point de vue, à savoir que le niveau défini pour une carence en vitamine B12 est nettement trop bas.

Comment tester une carence en Vitamine B12 ?

Il n’existe à ce jour pas de test standard et fiable pour la vitamine B12. Cependant il existe des tests ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

TestsQue mesure-t-on ?Pertinence
Sérum sanguinLe niveau de vitamine B12 dans le sangFaible, une carence au niveau cellulaire peut exister malgré un niveau normal
Holo-TCBiodisponibilité de la vitamine B12 dans le sang (transcobalamine)Très bonne, mais il existe une zone grise car le diagnostique est incertain
HomocystéineNiveau d’homocystéine dans le sangMoyenne, de nombreux autres facteurs entrent en jeux
Test urinaire MMAAcide méthylmalonique dans l’urine (ang. Methylmalonic Acid: MMA)Haute

Pertinence de test de vitamine B12

Une carence en vitamine B12 se déroule en plusieurs étapes, de sorte que tous les tests ne sont pas pertinents à tous les stades de carences.

Le test Holo-TC est le marqueur le plus efficace pour montrer des apports déficitaires en vitamine B12.
Le test urinaire MMA est le plus fiable car il donne une indication du niveau de la vitamine B12 dans les cellules.

  • Phase 1 : Apports déficitaires, épuisement progressif des réserves hépatiques, puis épuisement au niveau cellulaire.
  • Phase 2 : Réserves à un niveau critique, apparition d’une carence au niveau cellulaire.
  • Phase 3 : Carence clinique. 
Sérum sanguin normalnormalfaible
Test Holo-TCfaiblefaiblefaible
Homocystéinenormalfaiblefaible
Test urinaire MMAnormalfaiblefaible

Nous allons décrire les différents tests existants actuellement pour tester la vitamine B12.

Test du sérum sanguin (Vitamine B12 non spécifique)

Le test le plus commun est la mesure du niveau de vitamine B12 dans le sérum sanguin. La pertinence est fortement remise en cause car, d’une part le niveau défini comme normal est apparemment fortement sous-évalué et d’autre part une très grande partie de la vitamine B12 mesurée (70 à 90%) n’est pas biodisponible. En effet, ce test prend aussi en compte la vitamine B12 liée chimiquement à des protéines dont l’haptocorrine, et dans ce cas elle n’est pas utilisable par notre organisme.

La vitamine B12 bio-disponible ou active (c’est-à-dire utilisable par notre organisme) est la cobalamine (vitamine B12) liée à la transcobalamine. Celle-ci représente environ 20% du montant mesuré dans notre sérum sanguin. C’est pourquoi la mesure qu’offre le sérum sanguin n’est pas représentative de la situation réelle en terme de vitamine B12 active. De ce fait, un niveau élevé mesuré dans le sang peut tout à fait cacher une carence.

Test Holo-TC

Le test Holo-TC mesure les niveaux de vitamine B12 biodisponible dans le sérum sanguin, la cobaltine (vitamine B12) liée à de la transcobalamine. Une mesure faible à ce test est considérée comme un des marqueurs fiables au diagnostic d’une carence. Lorsque le niveau mesuré d’Holo-TC est bas, cela signifie qu’à un instant t le niveau de vitamine B12 activé dans l’organisme est faible. Si cela est chronique, on en déduit alors que les réserves de notre organisme sont épuisées ou en cours d’épuisement. Par conséquent, même si ce test ne permet pas de connaître l’ampleur de la carence, il offre un bon degré de pertinence comparé au test du sérum sanguin. Il permet de pointer une situation de carence (latente ou établie) de manière certaine. Cependant, il laisse une zone d’ombre quand à l’état d’avancement de cette carence. Cependant d’autres mesures peuvent être prises pour compléter le diagnostic.

Vitamine B12 dans le sérum sanguin

Interprétation

> 400 ng/l

Carence en vit. B12 peu vraisemblable

200-400 ng/l

Zone d’ombre

test Holo-TC > 50 pmol/l

Carence en vitamine B12 peu vraissemblable

test Holo-TC 35-50 pmol/l

Besoin de test complémentaire

Holo-TC < 35 pmol/l

Carence en vitamine B12 vraissemblable

< 200 ng/l

Carence en Vitamine B12 

Interprétations habituelles pour les mesures de sérum sanguin et le test Holo-TC. Attention: ces interprétations sont sujettes à caution et à modification. Ex: Le Pr. David Brownstein, expert dans le domaine des carences en vitamine B12, considère qu’un niveau de 600 ng/l (3 fois supérieur au niveau officiel) est trop faible.

Comme ces deux tests sont l’objet de contestation et offrent des zones d’incertitude, on peut chercher d’autres moyens de mesure. Il existe d’autres tests qui permettent de mesurer les produits métaboliques résultant de l’activité de la vitamine B12 dans notre organisme. Ces tests offrent un bon degré de clarification quant aux niveaux de vitamine B12 activé dans l’organisme, ils permettent de savoir s’il y a une carence et d’avoir plus de précisions sur son avancement.

Test d’Homocystéine

En cas de carence en vitamine B12, le niveau d’homocystéine sanguin augmente fortement. Un niveau élevé d’homocystéine peut donc indiquer une carence en vitamine B12. Toutefois, d’autres pathologies peuvent entrainer le même résultat. De ce fait, seule une combinaison des tests de sérum sanguin, d’Holo-TC et d’homocystéine permettent d’identifier avec certitude si une carence existe ou non, et le degré de celle-ci. Ce test est souvent proposé pour vérifier l’efficacité d’une cure de vitamine B12.

Le niveau actuellement considéré comme idéal est de 9 μmol/l.

Test urinaire MMA – un test fiable

Actuellement, la meilleur méthode pour tester un carence en vitamine B12 est le test MMA qui mesure l’acide Méthylmalonique dans l’urine (ang. MMA test ou Methylmalonic acid Test). L’avantage de cette méthode est qu’elle offre la possibilité de détecter une carence tôt avec une bonne précision et de savoir si il y a un niveau normal de vitamine B12 activé dans les cellules. Un autre avantage est l’aspect pratique : c’est un test relativement bon marché que l’on peut faire seul puis envoyer un échantillon d’urine à un laboratoire spécialisé. Cette solution permet d’éviter les prises de sang désagréables et coûteuses en laboratoire. 

Le niveau de MMA calculé par rapport au niveau de créatinine (la capacité d’élimination des reins) afin d’éviter que le niveau d’eau dans l’urine ne soit pris de manière erroné comme facteur de mesure. En d’autres termes on mesure la concentration de MMA relative à la concentration de créatinine, et non en valeur absolue. Pour être clair, si un individu a bu plus d’eau, son urine sera „moins concentrée“ en valeur relative et cela pourrait induire de manière erronée que le taux de MMA est faible. La créatinine sert d’étalon pour mesurer. A part des maladies très rares, le test MMA n’est pas influençable par d’autres facteurs. C’est donc le test le plus fiable.

Dans l’idéal, il faudrait une combinaison des tests Holo-TC, Homocystéine et MMA. Cela reviendrait environ à 100€ alors que le test MMA seul coute environ 45€. Des laboratoires spécialisés proposent ce genre de test urinaire pour la vitamine B12 en vente libre.

 

MMA dans le sérum sanguin

MMA dans l’urine

Niveau Normal

0,04 – 0,27 μmol/l
jusqu’à 271 nmol/l

jusqu’à 2 mg MMA/g de créatinine
jusqu’à 3,6 μmol MMA/mmol de créatinine

Niveau Critique

> 0,37 μmol/l
> 271 nmol/l

Valeur élevée

Test respiratoire

Des chercheur de l’université de Floride ont développé un test respiratoire qui mesure le niveau de vitamine B12 en rapport avec le niveau de COdans le souffle. La vitamine B12 joue un rôle très important dans la métabolisation (transformation) du propionate de sodium en CO2. Le niveau de vitamine B12 se calcule en augmentant le niveau de propionate de sodium inspiré puis en mesurant le niveau de COdans l’expiration. Pour cela, ils exécutent un marquage des isotopes carbone dans le propionate de sodium pour pouvoir les différencier de ceux naturellement présents dans le  COde notre respiration. Le test est encore à l’essai mais semble donner des résultats préliminaires concluants.4

Qui peut faire le test ?

Tout le monde, le test du sérum sanguin, l’Holo-TC et l’Homocystéine peuvent être prescrits et/ou réalisés par votre médecin généraliste. Ils requièrent une prise de sang à jeun. Le test MMA est encore plus facile d’accès. On peut le commander sur internet : un échantillon d’urine est collecté à domicile puis envoyé par courrier et les résultats sont retournés par email ou par courrier.

Si vous pensez souffrir d’une carence en vitamine B12, vous pouvez immédiatement commander un Test-MMA et le faire depuis chez vous. Il permet d’avoir un bon aperçu de la situation. Si une carence est établie, vous pouvez discuter avec votre médecin pour identifier les causes et les mesures à prendre pour remédier à la situation.

En cas de doute, si vous pensez que le résultat est erroné – si vous pensez que vos apports en vitamine B12 sont suffisants (ex: vegan qui prend des suppléments de bonne qualité) – il peut être utile de refaire un test MMA après quelques semaines. Si une carence est à nouveau détectée, cela pointe avec beaucoup de certitude vers un problème d’assimilation de la vitamine B12, aussi appelé malabsorption. Il faut alors discuter de cette situation avec votre médecin traitant pour trouver un traitement approprié.

Causes de carences en Vitamine B12

Si un problème de malabsorption est établi, il faut se pencher sur les causes de ce problème. Les causes principales de ce problème d’assimilation, de plus en plus fréquent, sont les suivantes:

ConstatationsTests
Production trop faible de facteur intrinsèqueTest de Schilling
Irritation ou inflammation de l’estomac et des intestinsExamens des selles, de l’estomac, des intestins
Gastrite (Inflammation chronique de l’estomac)Examens de l’estomac, des intestins, test Uréase, test respiratoire à l’urée marquée au 13c positif
Maladie de Morbus Crohn (inflammation chronique des intestins)Examens des selles, de l’estomac, Ultrason
Interactions médicamenteusesConsultation d’un médecin
MaladiesTests génétiques

Test de Schilling

En considérant les facteurs mentionnés ci-dessus, le test de Schilling joue un rôle très important. Il permet de mesurer la capacité du corps à absorber la vitamine B12 dans l’intestin grêle (lat. Ileum) à travers le facteur intrinsèque. Le sujet absorbe de la vitamine B12 marqué radio-activement une première fois puis une deuxième fois avec des molécules de facteur intrinsèque. Le différentiel d’assimilation est mesuré et permet de connaître l’ampleur du problème d’assimilation.

Fonctionnement des Tests de vitamine B12

Le graphique ci-dessous représente schématiquement comment les tests de vitamine B12 interagissent. Pour des raison de clarté, les méthodes de test qui sont encore à l’essai ne sont pas représentées:

Test-vitamine-b12

Sources

1 Mitsuyama Y, Kogoh H (1988). Serum and cerebrospinal fluid vitamin B12 levels in demented patients with CH3-B12 treatment–preliminary study. Jpn. J. Psychiatry Neurol. 42 (1): 65–71. doi:10.1111/j.1440-1819.1988.tb01957.x. PMID 3398357.

2 VanTiggelen CJM, Peperkamp JPC, TerToolen JFW. (1983). Vitamin-B12 levels of cerebrospinal fluid in patients with organic mental disorder. Journal of Orthomolecular Psychiatry (12): 305–11.

3 Dr. David Brownstein: Vitamin B12 for Health. Medical Alternatives Press (2012)

4 Wagner DA, Schatz R, Coston R, Curington C, Bolt D, Toskes PP. A new 13C breath test to detect vitamin B12 deficiency: a prevalent and poorly diagnosed health problem. J Breath Res. 2011 Dec;5(4):046001. doi: 10.1088/1752-7155/5/4/046001. Epub 2011 Jun 23. PubMed PMID: 21697586; PubMed Central PMCID: PMC3204151.




Schreib einen Kommentar