Dentifrice à la vitamine B12

Pâte dentaire à la B12 

Dentifrice à la vitamine B12

Dentifrice à la vitamine B12: Enrichi en B12, la vitamine est absorbée par les muqueuses buccales subvenant ainsi aux besoins journaliers. Explications.

Dentifrice à la vitamine B12 – B12 et hygiène dentaire

La vitamine B12 peut être absorbée par le biais de la muqueuse buccale. Cette assimilation sublinguale est aussi efficace que l’assimilation par le biais du système digestif, plus précisément dans le base de l’intestin grêle: l’iléon. C’est de là qu’est apparue l’idée de combiner le brossage des dents et la prise de vitamine compléments de B12. Ce concept est particulièrement intéressant pour les personnes véganes et végétariennes.

Dentifrice B12: Il a fait ses preuves

L’institut allemand IFANE pour la nutrition alternative et durable réalisa en 2012 une étude sur l’efficacité du dentifrice au B12 de la marque Sante qui à interpellé une association de végétariens allemands (VEBU) 1. Cette étude est parvenue à la conclusion que le dentifrice apportait une amélioration significative du niveau de B12 chez les individus qui l’utilisent.

Avec deux brossages par jour en utilisant cette pâte dentaire enrichie en B12, l’organisme reçoit environ 3 µg de cyanocobalamine. L’avantage de cette crème est le contact prolongé avec la muqueuse buccale, profitant ainsi de la voie d’assimilation sublinguale.

L’étude se portait sur un échantillon de 90 individus divisés en deux groupes. Les uns utilisant le dentifrice au B12 et les autres utilisant un dentifrice placebo. Les individus furent soumis à un des tests de vitamine B12 (sérum sanguin, homocystéine, Holo-TC) au début de l’expérience et après 5 semaines. Le niveau mesuré pour le groupe utilisant le vrai produit augmenta de 26% en moyenne, alors que pour le groupe placebo le niveau chuta. De même, le résultat du test Holo-TC (Holo-Transcobalamine) s’améliora dans le groupe étudié de 92% en moyenne. Les niveaux triplèrent même chez certains individus dont les niveaux initiaux étaient très faibles alors qu’aucun changement significatif ne fut décelé chez le groupe placebo. Par ailleurs, le niveau d’Homocystéine chuta chez dans le groupe référant.

Ainsi cette crème dentaire au B12 semblerait avoir d’excellents résultats.

Dentifrice au B12 à la place d’un complément alimentaire?

Les résultats de cette voie d’assimilation semblent étonnants au vu des faibles quantités présentes dans le produit. Cependant, il n’est pas certain que les résultats soient aussi spectaculaires dans le cadre d’une étude clinique plus vaste. Des études actuelles sur des individus jeunes et en bonne santé 2 et de personnes plus âgées et en moins bonne santé 3 rapportent qu’il faut administrer des niveaux significativement supérieurs de vitamine B12 pour normaliser les déséquilibres de marqueurs de carence en B12.

Toutefois, la pâte dentaire au B12 de Sante semble avoir la capacité de servir des compléments alimentaires. En complément avec une alimentation (aliments enrichis) et un style de vie appropriés, ce produit peut aider le végane ou individus en situation de carence à subvenir à leurs besoins. Le prix de 5€ pour ce produit reste accessible, même si ce n’est pas un prix d’entrée de gamme.

Sources:

https://vebu.de/aktuelles/news/1274-gut-versorgt-durch-vitamin-b12-zahncreme
2 Mustafa Vakur Bor, Kristina M von Castel-Roberts, Gail PA Kauwell, Sally P Stabler, Robert H Allen, David R Maneval, Lynn B Bailey Ebba Nexo „Daily intake of 4 to 7 µg dietary vitamin B-12 is associated with steady concentrations of vitamin B-12–related biomarkers in a healthy young population“ Am J Clin Nutr 2010 91: 3 571-577; First published online January 13, 2010. doi:10.3945/ajcn.2009.28082.
3 Park, S. and Johnson, M. A. (2006), What is an Adequate Dose of Oral Vitamin B12 in Older People with Poor Vitamin B12 Status?. Nutrition Reviews, 64: 373–378. doi: 10.1111/j.1753-4887.2006.tb00222.x




Schreib einen Kommentar