Compléments de B12 certifiés „vegan“

Suppléments de B12 pour vegans 

Compléments de B12 certifiés „vegan“

Suppléments de B12 véganes: Est-ce que la B12 est végane? Que faut-il surveiller? Quels sont les ingrédients non-véganes? Conseils pratiques et explications.

Vitamine B12 pour végétaliens

Etant donné que la vitamine B12 provient quasi exclusivement des aliments d’origine animale et que cette vitamine est essentielle à notre santé, il se pose une problématique cruciale d’apports en B12 pour les végétaliens et végétariens. De nombreux produits existent sur le marché pour subvenir aux besoins des individus qui manquent de B12, et notamment des produits conçus et certifiés „végane“.

Malgré cela il existe une quantité étonnante de produits non-certifiés et les différences ne sont pas toujours évidentes à déceler. Les personnes végétaliennes qui veulent avoir la certitude de rester dans le cadre de régimes exclusivement d’origine végétale, il faut veiller à un certain nombre de critères et connaître les différents logos.

Cet article à pour objectif d’offrir des informations pratiques sur les différents éléments à surveiller en ce qui concerne l’achat de comprimés de vitamine B12: molécules de B12, additifs, et dosage.

Est-ce que les comprimés de vitamine B12 sont végétaliens?

La molécule utilisée pour la production des comprimés de vitamine B12 est d’origine exclusivement bactérienne et non comme on l’entend parfois extrait de produit d’origine animale. Cela signifie que théoriquement ce genre produit est donc considéré comme végane. Par ailleurs, ces produits ne sont généralement pas testés sur des animaux à l’exception des crèmes.

Additifs non végétaliens dans les compléments de B12

Certains comprimés de vitamine B12 contiennent des ingrédients qui ne sont pas végétaliens. Les plus évidents sont:

  • Le lactose,
  • La gélatine animale,
  • Le facteur intrinsèque.

Le lactose est le plus souvent présent dans les formules orales à sucer. La gélatine peut servir à la fabrication des gélules (capsules) ou les revêtements des comprimés. Le Facteur Intrinsèque est un molécule non végétale plus rarement utilisée dans des préparations très spécifiques.

Au-delà de ces trois ingrédients les plus faciles à détecter, il existe deux autres additifs qui peuvent venir de sources animale ou végétale:

  • Le stéarate de magnésium
  • L’acide stéarique (aussi appelé acide octadécanoïque)

Pour des raisons économiques, ces deux ingrédients ne sont pas toujours d’origine végétale. Certains fabricants consciencieux signalent l’origine de la sorte: „stéarate de magnésium végétale“, cependant l’absence de cette mention ne signifie par nécessairement que l’ingrédient est d’origine animale. Cependant au vu de l’attention croissante sur ces thématiques, de plus en plus de fabricants affichent cette mention de manière spécifique. D’une manière générale il faut chercher le mention végane sur l’emballage.

Les ingrédients les moins problématiques sont ceux présents dans les solutions liquides/ampoules pour injections de B12 et dans les capsules. À l’inverse les plus problématiques sont dans les comprimés notamment les préparation à sucer ou parfumés avec des arômes et colorant etc. C’est pour cela que les végétaliens choisissent le plus souvent les capsules ou la B12 injectable plutôt que les comprimés.

Labels et certificats végétaliens

Différentes associations végétaliens décernent des certificats généralement sous la forme d’un label sur l’emballage du produit. Cela signifie que le produit est garanti de fabrication végane. Par bonheur, cette pratique qui aide le consommateur à s’orienter se répand de plus en plus notamment à la vitamine B12.

Vegan Society Siegel

Vegan Society (Royaume-Uni)

Voir le site

EVU Siegel

Association européenne des végétariens 
(mention supplémentaire: „Vegan“)

Voir le site

Vegan OK Siegel

Vegan OK (Italie)

Voir le site

 Nature et progrès

Label „Nature et Progrès“

Voir le site

Dosage de la vitamine B12 – régime végétalien

Du moment qu’il n’y a pas de trouble de l’assimilation (malabsorption de la vitamine B12), les végétaliens prennent de la vitamine B12 en supplément pour couvrir leurs besoins journaliers. La Vegan Society recommande la consommation de préparations orales: quotidiennement il est recommandé de consommer au minimum 10 µg ou une dose hebdomadaire de 2000 µg.

Ces recommandations dépassent les recommandations actuelles des autorités française de santé (3 µg/jour pour un adulte en bonne santé), mais se basent plutôt sur des recommandations plus récentes basées sur des études sur les besoins effectifs au quotidien2.

Il faut mettre ses recommandations en perspective avec la manière dont la vitamine B12 est absorbée par l’organisme. En effet une dose de 10 µg de vitamine B12 permettra dans le meilleur des cas une assimilation d’1,6 µg, ce qui ne permet pas de subvenir aux besoins journaliers moyens d’un adulte en bonne santé (entre 2 et 3 µg).

L’absorption effective de B12 se calcule à l’aide d’une combinaison de facteurs: l’assimilation via la protéine de transport FI (Facteur Intrinsèque) + l’assimilation via la diffusion passive. Dans les meilleures conditions, flore gastro-intestinale intacte, le facteur intrinsèque permet une assimilation d’1,5 à 2 µg. Additionnellement, 1% de la dose de vitamine B12 ingérée est assimilée par diffusion passive. 

En se basant sur ces calculs, le dosage quotidien approprié pour subvenir aux besoins de l’organisme est soit:

  • Une dose quotidienne minimale de 250 µg,
  • Soit une dose hebdomadaire de 2500 µg.

Un dosage supérieur à celui ci n’a de sens qu’en cas de troubles de l’assimilation et en période de stress. Il faut bien différencier cette situation d’une carence provenant d’un régime végétalien ou de malabsorption de la vitamine B12. En effet dans ces cas-là, les doses supérieures ne sont pas inhabituelles: 500 à 1000 µg par jour.

Dosage de la vitamine B12: vue d’ensemble

Le tableau ci-dessous résume les différents dosages possibles des préparations de vitamine B12:

Oral (Comprimés, Capsules, Gouttes)

250 µg / jour
ou
2500 µg / semaine

Injections

Cyanocobalamine

100 µg toutes les deux semaines

ou

1000 µg / mois

Hydroxocobalamine
1000 µg tous les 3 mois

Les molécules de vitamine B12 sont elles végétaliennes?

Toutes les molécules de vitamine B12 (différentes cobalamines actives) sont végétaliennes. L‘Hydroxocobalamine est produite par des bactéries. Cette molécule est la base de la synthèse chimique de la Cyanocobalamine. La Méthylcobalamine et l‘Adénosylcobalamine sont métabolisantes à partir de la Cyanocobalamine qui est la forme la plus stable de B12.

Les principes actifs sont utilisées de manière différente dans l’organisme. Il en est de même pour pour les produits végétaliens. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article Les compléments de vitamine B12.

Vitamine B12: Une obligation pour les végétaliens?

Le régime végane est considéré comme un des régimes les plus sains au monde et reçoit un appui croissant des experts de nutrition dans le monde entier. La vitamine B12 est l’unique nutriment qui cause des problèmes dans cette pratique alimentaire car ses sources (fiables et incontestablement établies) sont exclusivement d’origine animale. Cependant, cet élément est fort méconnu de nombreux végétaliens rendant cette carence extrêmement fréquente chez ces individus. En effet, il a été calculé que de 40 à 90% des personnes végétaliens pourraient souffrir d’une carence en vitamine B12. Les risques de cette situation sont souvent ignorés ou encore sous-évalués. Des chercheurs dans le domaine de la nutrition, dont certains sont eux même végétaliens ou dépendent d’instituts végétaliens indépendants affirment haut et fort que: la supplémentation en vitamine B12 pour les personnes végétaliennes est très fortement recommandée. Avec l’appui d’un supplément en B12 ce régime constitue réellement une alimentation extrêmement saine.

Des apports réguliers en B12

Comme l’alimentation végétalienne n’apporte pas de quantités de vitamine B12 permettant de subvenir aux besoins de l’organisme, les réserves s’épuisent progressivement. C’est pour cela qu’il peut se passer un long intervalle de temps avant que les premiers signes de carence se fassent ressentir. En cas de carence déclarée, les comprimés par voie orale ne suffisent souvent pas à restaurer les niveaux rapidement, c’est pour cela qu’il est important de les consommer régulièrement. Si le dosage est suffisant, les réserves se comblent progressivement. Même si une pause du traitement n’est pas catastrophique, il est préférable de le suivre avec assiduité.

Cette astreinte à prendre de la vitamine B12 peut sembler contraignante mais lorsque l’on mesure cela en rapport avec les nombreux effets positifs d’un régime végétalien sur la santé, sur l’environnement ainsi que pour le bien être des animaux, les avantages valent la peine d’être sérieusement considérés.

Sources

1. http://www.vegansociety.com/lifestyle/nutrition/b12.aspx

2. Mustafa Vakur Bor, Kristina M von Castel-Roberts, Gail PA Kauwell, Sally P Stabler, Robert H Allen, David R Maneval, Lynn B Bailey Ebba Nexo „Daily intake of 4 to 7 µg dietary vitamin B-12 is associated with steady concentrations of vitamin B-12–related biomarkers in a healthy young population“ Am J Clin Nutr 2010 91: 3 571-577; First published online January 13, 2010. doi:10.3945/ajcn.2009.28082.



Schreib einen Kommentar