Causes de carence en vitamine B12

Cause des carences B12 

Causes de carence en vitamine B12

Les causes de carence en vitamine B12 se divisent en 3 catégories: problèmes d’apports, besoins accrus, ou troubles de l’assimilation.

Carence en Vitamine B12: les causes

Les causes de carence en vitamine B12 se divisent en 3 catégories principales: 

1. Problème d’alimentation: apports insuffisants 

L’individu a une alimentation déséquilibrée ou un régime alimentaire qui ne couvre pas ses besoins en vitamine B12. C’est notamment souvent les cas des végétariens et des véganes, mais aussi le cas des personnes qui souffrent de malnutrition.

2. Besoins accrus en vitamine B12

Il s’agit ici de personnes dont l’organisme nécessite des quantités supérieures de vitamine B12 qui ne sont pas couvertes par les apports alimentaires. Ce genre de situation apparaît en cas de crise importante, de périodes accrues de stress. 

3. Malabsorption de la vitamine B12, troubles de l’assimilation 

Malgré des apports suffisants, certaines personnes ont des problèmes pour assimiler la vitamine B12, il s’agit de malabsorption. Les personnes âgées sont notamment concernées par ce problème fréquent. Par ailleurs, les personnes ayant des troubles digestifs (estomac et intestins) font également partie des individus à risque. Des irritations gastro-intestinales mêmes banales peuvent entraîner des troubles de la métabolisation de la Cobalamine (vitamine B12). Par ailleurs, la consommation de certains médicaments et les excès d’alcool sont des facteurs contribuant à ce phénomène.

Les individus à risque

Dans le tableau ci-dessous, nous allons passer en revue les différents groupes d’individus à risque les plus fréquents en ce qui concerne les carences de vitamine B12:

  • Vegans
  • Végétariens
  • Alimentation déséquilibrée
  • Femme enceinte / allaitement
  • Période de crise
  • Période de stress
  • SIDA
  • Personnes âgées
  • Inflammation et dommages à l’estomac ou aux intestins
  • Gastrite
  • Morbus Crohn
  • Infection par Helicobacter pylori
  • Alcoolisme
  • Certains médicaments
  • Tabagisme
  • Ver solitaire
  • Problèmes hépatiques
  • Problèmes pancréatiques

Les causes en détail

Par la suite, nous allons passer en revue les causes principales de carence et tenter d’approfondir leur mécanisme en détail. Par ailleurs, nous offrirons des exemples pour illustrer les différents cas.

1. Nutrition et carence en vitamine B12

La vitamine B12 est relativement rare et provient quasi exclusivement de nourriture d‘origine animale. On trouve des traces de vitamine B12 sur et dans quelques végétaux mais d’après les connaissances dont nous disposons à ce jour, ces apports ne suffisent pas à couvrir les besoins de notre organisme.

La vitamine B12 provient tout d’abord – en plus grande quantité – des abats d’animaux (entrailles, reins, fois, système digestif, etc). Ces aliments sont de plus en plus rares dans l’assiette du XIXème siècle. Par ailleurs, la vitamine B12 est très sensible à la chaleur de sorte que la cuisson réduit considérablement les apports. C’est pourquoi contrairement à la croyance établie, même dans le cas d’individus omnivores, les apports suffisants en vitamine B12 ne sont pas absolument garantis.

2. Besoins accrus en vitamine B12

En cas de crise ou de stress, les besoins en vitamine B12 de notre organisme augmentent de manière très importante. C’est notamment le cas lors de stress corporel important, de pression émotionnelle ou de troubles psychologiques, des travaux physiques importants, de situations de vie difficile, d’angoisse, de souci, de tristesse, de chagrin d’amour, de conséquences émotionnelles provenant de processus thérapeutiques et travaux spirituels. De même, des besoins accrus en vitamine B12 peuvent apparaître en cas de chute immunitaire résultant d’une infection.

L’augmentation des besoins en vitamine B12 s’explique par le fait que le stress de manière générale réduit les facultés d’assimilation de la vitamine B12 car il induit des troubles de la circulation sanguine dans les organismes digestifs. Cela entraîne des troubles digestifs, notamment des sécrétions digestives et donc une production d’enzymes insuffisante. Parallèlement, des quantités accrues de vitamine B12 sont mobilisées pour la production d’hormones et de neurotransmetteurs. En effet, les situations de stress entraînent une production accrue d’hormones telles que l’adrénaline, la noradrénaline ou la sérotonine, qui requièrent de grandes quantités de vitamine B12. Ainsi en cas de stress accru ou chronique, il est facilement possible de développer une carence malgré des apports important en vitamine B12.

Il existe d’autres causes de carence plus réjouissantes cette fois-ci: grossesse et allaitement. Dans ce contexte, les besoins en vitamine B12 sont approximativement multipliés par deux. Il est donc important de prendre cet élément en compte dans le régime alimentaire.

3. Troubles de l’assimilation: malabsorption

En cas de malabsorption, l’organisme n’est pas capable d’absorber correctement la vitamine B12 – même les apports sont suffisants. Dans ce cas, la vitamine B12 est simplement rejetée dans les excréments.

La vitamine B12 peut être absorbée dans 2 endroits de notre organisme:

1. Dans les muqueuses buccales. 
2. Dans les muqueuses de l’iléon (lat. Ileum): partie basse de l’intestin grêle. 

La part léonine de la vitamine B12 est absorbée par l’intestin grêle. Cependant des irritations même très faibles des parois de l’iléon peuvent réduire de manière drastique les capacités de d’absorption de la vitamine B12. Par ailleurs, ce mécanisme d’assimilation requiert la présence d’une glycoprotéine appelée Facteur Intrinsèque (FI). Cette protéine est sécrétée par l’estomac. En l’absence de FI seul, une fraction de la vitamine B12 est absorbable par l’intestin grêle par un processus chimique appelé Diffusion Passive. Ces éléments expliquent pourquoi les causes les plus fréquentes de carence en vitamine B12 sont les troubles digestifs chroniques. Paradoxalement, ce genre de problèmes de santé est de plus en plus fréquent dans les pays industrialisés car malgré des apports importants en vitamine B12, notre alimentation et nos styles de vie ont bien trop souvent un mauvais impact sur notre système digestif.

En cas de maladie gastro-intestinale chronique comme la gastrite chronique ou la maladie de Morbus Crohn, l’assimilation de la vitamine B12 est fortement troublée. C’est pourquoi il est recommandé de prendre des doses importantes de vitamine B12 tout au long de la maladie afin de prévenir une carence. Il en est de même pour les maladies hépatiques et pancréatiques. De même les personnes ayant subi des ablations d’une partie du système digestif (estomac ou intestin) doivent souvent consommer de la vitamine B12 pendant toute leur existence afin de prévenir une carence.

Les alcooliques souffrent très fréquemment de problèmes digestifs et font donc également partie des individus à risque. De même les gros fumeurs ont souvent des troubles de la métabolisation de la vitamine B12.

Une autre cause importante de problèmes d’assimilation de la vitamine B12 est l’interaction avec certains médicaments. En effet, certaines molécules inhibent ou troublent le processus d’absorption de la vitamine B12. On compte parmi eux des médicaments contre les aigreurs d’estomac, la pilule contraceptive, les anti-rhumatismaux et les médicament pour le traitement du diabète.

Carence en vitamine B12 et médicaments

Un nombre important de médicaments trouble l’assimilation de la vitamine B12. Par conséquent, les individus qui les consomment doivent augmenter leurs apports en vitamine B12. Par ailleurs, les drogues et certaines autres substances entraînent des troubles similaires. Le tableau ci-dessous présente une vue d’ensemble des éléments et médicaments particulièrement critiques:

  • Alcool et drogues
  • Tabagisme
  • Café (à haute dose)
  • Vitamine C (à haute dose)
  • Sucre (à haute dose)
  • Nourriture épicée (irritant pour le système digestif)
  • Pseudo-vitamine B12 (vitamine B12 analogue: à haute dose)
  • Traitement anti-acidité et contre les ulcères
  • Traitement contre le diabète
  • Médicaments divers: (Antibiotiques, Psychotropes, Aspirine, Chimiothérapie, traitement contraceptifs contenant de l’Oestrogène, traitement hormonaux (Inhibiteurs de pompe à proton), Metformine (anti-diabète), Différents traitements ECA (contre la tension artérielle), différents médicaments contre l’arythmie (Bêtabloquant, Nitratsprays, Nitroglycérine), traitement contre l’hypercholestérolémie (Statine), Traitement contre l’impuissance.

Les causes de carence en vitamine B12 

Le schéma ci-dessous donne une vue d’ensemble des processus de métabolisation de la vitamine B12 et des causes de carence pouvant intervenir:

causes-carence-b12-vitamine




Schreib einen Kommentar