Capsules de vitamine B12

Gélules 

Capsules de vitamine B12

Capsules de vitamine B12: une des formes les plus pures de compléments de B12. Disponibles pour véganes. Formes de B12 et dosage.

Capsules de B12: une forme pure de complément 

Résumé

  • Les capsules de B12 peuvent contenir différentes formes de vitamine B12 qui agissent différemment sur l’organisme.
  • Les dosages disponibles sont très différents en fonction des différents cas.
  • Passage en revue des différents additifs.
  • Comprimés véganes.

Parmi les différentes posologies pour administrer de la vitamine B12 (comprimés, injections et spray), il existe une autre forme fréquente qui offre un haut degré de pureté: les gélules (ou capsules). Contrairement aux pilules, les gélules de B12 ne contiennent que le principe actif pure et un agent liant d’origine végétale, souvent la cellulose. Dans la plupart des cas, ce produit est végane, c’est pourquoi les véganes et végétariens apprécient particulièrement cette forme de compléments alimentaires.

L’efficacité des préparations orales est depuis longtemps bien documentée et permet dans de nombreux cas de se dispenser d’injections 1. Les capsules de vitamine B12 sont le moyen le plus sûr de consommer les molécules sous la forme la plus pure possible. En effet, contrairement aux capsules, les comprimés contiennent très souvent des colorants, des agents de texture, ou des arômes synthétiques dont les effets sur l’organisme sont parfois douteux, voire nuisibles.

Test des capsules de Vitamine B12: les meilleurs produits 

Voir les résultats du Test

Capsules de vitamine B12: les principes actifs

Comme dans toutes les autres préparations de B12, il existe différentes formes de vitamine B12 disponibles sur le marché. Dans le cas des capsules, il existe 4 isomères de B12 que nous avons rassemblé dans le tableau ci-dessous. 

Cyanocobalamine

Non, forme artificielle

Forme synthétique, n’existe pratiquement pas dans la nature et dans l’organisme: doit donc être métabolisée pour devenir active.

Est transformée par l’organisme en B12 active et en cyanure (le poison). Les fumeurs ou les personnes intoxiquées doivent donc opter pour une autre forme. Requiert de nombreux processus métaboliques pour devenir active.

B12 bon marché, beaucoup d’études sur le domaine. Permet de couvrir les besoins journaliers pour les personne en bonne santé. A éviter pour les fumeurs ou dans en cas d’intoxication au cyanure. 

Méthylcobalamine

Alimentation, cellules corporelles, système nerveux

Coenzyme Bio-identique. Peut-être directement assimilé. Légèrement instable.

Sous cette forme la B12 peut circuler dans les cellules du corps. Modalité souvent employée. Effet détoxiquant.

Relativement couteuse. Recommandée pour tous les types d’applications.

Adénosylcobalamine

Alimentation, cellules corporelles

Coenzyme bio-identique. Peut-être directement assimilé.

Forme de B12 présente dans les réserves hépatiques et dans les mitochondries. Effet détoxiquant.

Relativement coûteuse. Recommandée pour tous les types d’applications.

Hydroxocobalamine

Alimentation, précurseur métabolique

Forme naturelle de vitamine B12 telle que produite par les bactéries ou dans l’alimentation. Se conserver très bien dans le sang. Durée d’efficacité idéale.

Plus facile à assimiler que la Cyanocobalamine, capacité d’emmagasinement idéale. Participe à la détoxication.

Difficile à préserver sous forme de solide. Excellent pour remplir les réserves de l’organisme. Recommandé pour tous les types d’applications.

 

Cyanocobalamine

Forme synthétique, n’existe pratiquement pas dans la nature et dans l’organisme: doit donc être métabolisée pour devenir active.

Est transformée par l’organisme en B12 active et en cyanure (le poison). Les fumeurs ou les personnes intoxiquées doivent donc opter pour une autre forme. Requière de nombreux processus métaboliques pour devenir active.

B12 bon marché, beaucoup d’études sur le domaine. Permet de couvrir les besoin journalier pour les personne en bonne santé. Eviter pour les fumeurs. ou dans en cas d’intoxication au cyanure.

Méthylcobalamine

Coenzyme Bio-identique telle qu’il circule dans l’organisme. Peut-être directement assimilé. Légèrement instable.

Sous cette forme la B12 peut circuler dans les cellules du corps. Modalité souvent employé. Effet détoxiquant.

Relativement couteuse. Recommandée pour tous les types d’applications.

Adénosylcobalamine

Coenzyme Bio-identique telle que dans les réserves hépatiques et dans les mitochondries. Peut-être directement assimilé. Légèrement instable.

Bon biodisponibilité, mais largement moins fréquente que la Méthylcobalamine et plus difficile à fabriquer.

Relativement couteuse. Recommandée pour tous les types d’applications.

Hydroxocobalamine
(ou Hydroxycoblamin)

Forme naturelle de vitamine B12 comme dans l’alimentation. Très bien assimilée même si indirectement. Relativement stable. 

Plus facile à assimiler que la Cyanocobalamine. Se conserve très bien dans le sang. Durée d’efficacité idéale. 

Excellent pour remplir les réserves de l’organisme. Recommandée pour tous les types d’applications.

Dosage des gélules de vitamine B12

En comparant les différents produits de cette catégorie, on s’aperçoit immédiatement à quel point l’éventail des dosages peut être large: de 3 à 5000 µg. Le dosage approprié depend de cas particuliers, et notamment du type d’utilisation.

Après une longue période de carence, les réserves de l’organisme sont épuisées et doivent être réapprovisionnées. Dans ce cas il ne suffit pas simplement de subvenir aux besoins quotidiens mais d’apporter des quantités importantes de B12 assimilables sur une période de 4 à 8 semaines. C’est pour combler les deficits que l’on propose des préparations aux dosages très élevés.

Par ailleurs, il faut veiller à prendre un autre élément en considération. Bien souvent, une prise d’un complément de 3 µg par jour n’est pas suffisante pour subvenir aux besoins journaliers. Cela dépend fortement de la manière dont la vitamine B12 est assimilée par l’organisme:  Quelle que soit la quantité ingérée par repas ou comprimé, une quantité maximal de 1,5 µg de vitamine B12 est absorbée par l’organisme via l’activité du facteur intrinsèque (FI), une protéine de transport. Additionnellement, 1% de la dose totale est absorbé dans le circuit sanguin par diffusion passive 2. Donc pour les individus n’ayant pas de problème de malabsorption, l’équation de l’assimilation de la vitamine B12 se pose ainsi:

Assimilation = 1,5 µg + Dose/100
(exemple pour 500 µg: 1,5 µg + 500/100 = 6,5 µg)

Les études ont montré que le facteur intrinsèque se régénère après quelques heures. Ce qui signifie que théoriquement plusieurs doses de 1,5 µg peuvent être assimilées par jour. Cela présente un avantage pour les personnes souhaitant prendre uniquement des dosages faibles répartis sur la journée.

C’est ainsi qu’il existe différents dosages disponibles en fonction des applications thérapeutiques envisagées:

Remplir les réserves de l’organisme

1000 – 5000 µg / jour

11 – 51 µg

Subvenir aux besoins quotidiens

3 x 3 – 5 µg ou 
1 x 250 – 500 µg

3 – 7 µg

En cas de malabsorption

300 – 2000 µg

3 – 20 µg

Capsules de vitamine B12 à haute dose?

De nombreux producteurs de suppléments offrent des capsules de B12 au dosage élevé à très élevé. Ces produits ont pour objectifs de remplir les réserves épuisées de B12. Ces dosages élevées sont prévues pour la phase de traitement initial des carences de B12 et pour bénéficier du phénomène de diffusion passive. Dans le cadre de la phase de maintien, on utilise un dosage inférieur car la vitamine B12 en excès est éliminée par les urines.

Les patients souffrant d’anémie et ayant des troubles de l’assimilation avérés prennent souvent des préparations orales de 1000 à 2000 µg. Des effets commencent à se montrer à partir de 300 µg 3. Pour les individus ne souffrant pas de trouble de l’assimilation, il est inutile de prendre des doses quotidiennes de 1000 µg.

Surdose de B12 

Fondamentalement, il n’y a pas de crainte à avoir en ce qui concerne le surdosage de la vitamine B12. En effet, celle-ci est considérée comme totalement inoffensive même à très haute dose. Par ailleurs, les surplus sont facilement éliminés via l’urine. Cependant, il ne faut pas en abuser car l’équilibre des vitamines est délicat dans l’organisme. Par ailleurs, les personnes ayant les reins sensibles doivent faire attention. Il faut donc toujours veiller à prendre un dosage approprié sous les instructions d’un médecin ou spécialiste. En effet, dans le cadre de vitamines et autres micro-nutriments, l’expression „mieux prévenir que guérir“ n’est pas toujours appropriée.

Les capsules de B12 sont véganes?

Dans la plupart des cas les capsules de B12 sont véganes. Les gélules de même que le contenu, souvent en cellulose végétale. Il est inhabituel que de la gélatine animale soit utilisée pour les capsules de B12. Par ailleurs, il est encore plus inhabituel que celles-ci contiennent d’autres additifs non-véganes. Il existe cependant des préparations avec des molécules de facteur intrinsèque.

Comment prende les capsules de vitamine B12?

Afin d’optimiser au minimum les effets de la vitamine B12 il est recommandé de la consommer en dehors des repas (limite les risques d’interaction avec la nourriture). Idéalement il est recommandé de prendre les preparations orales le matin au lever et le soir avant de dormir.

Additifs dans les capsules de B12

Contrairement aux comprimés (pilules, dragée et pastilles) qui contiennent très souvent une quantité importante d’additifs, la plupart des capsules ne contiennent pas d’adjuvant. Voici un aperçu des additifs qui peuvent toutefois être incorporés dans les capsules:

Cellulose (E 460)

Inoffensif, ingrédient d’origine végétale, non-digéré par l’organisme donc rejeté dans les excréments.

Cellulose Microcristalline

Idem, peut cependant passer les parois intestinales, les effets sont inconnus, pas d’effet adverse connue à ce jour.

Hydroxypropylméthylcellulose – aussi: Hypromellose/HPMC (E 464)

Idem que la cellulose, peut provenir d’OGM.

Stéarate de magnésium, Sels de magnésium d’acide gras (E 470 b)

Composés de magnésium liés à des acides gras saturés, peut venir d’origine végétale ou animale, d’OGM. Selon des études, posent des problème d’assimilation.

Palmitate d’ascorbyle (E 304)

Considéré inoffensif, se transforme en acide ascorbique (vitamine C), en acide palmitique ou en acide stéarique dans l’organisme.

Acide stéarique (E 570)

Saponification de matières grasses végétales ou animales, peut provenir d’OGM.

Dioxyde de Silicium (E 551)

Provient du sable, inoffensif, aussi acceptée pour les produits bio.

Glycerine (E 422)

Peut être soit synthétisée chimiquement ou végétale, considérée inoffensive.

Vitamine B12 en capsule: Une préparation orale standard

Malgré le fait qu’il existe de nombreux comprimés à sucer ou à mâcher dont le goût sucré rend la prise comparable à la dégustation d’un bonbon, les capsules de vitamine B12 demeurent un standard en ce qui concerne les comprimés oraux. Si vous souhaitez consommer uniquement la molécule, il est recommandé de prendre des capsules car de nombreux additif peuvent être d’origine animale ou douteux pour la santé. En ce qui concerne les capsules, les végétariens et véganes ont une ample sélection de produits à leur disposition.

Sources

1 Andres, E., Dali-Youcef, N., Vogel, T., Serray, K. and Zimmer, J. (2009), Oral cobalamin (vitamin B12) treatment. An update. International Journal of Laboratory Hematology, 31: 1–8. doi: 10.1111/j.1751-553X.2008.01115.x
2 Berlin H, Berlin R, Brante G . Oral treatment of pernicious anemia with high doses of vitamin B12 without intrinsic factor. Acta Med Scand 1968;184:247-258
3 Eussen SM, de Groot LM, Clarke R, et al. Oral Cyanocobalamin Supplementation in Older People With Vitamin B12 Deficiency: A Dose-Finding Trial. Arch Intern Med. 2005;165(10):1167-1172. doi:10.1001/archinte.165.10.1167.



Schreib einen Kommentar