Le Test HoloTC – vitamine B12

Test vitamine B12 

Le Test HoloTC – vitamine B12

Le test Holo-Tc mesure la vitamine B12 biologiquement disponible dans le sang. Premier marqueur de carence très précis. Evaluation, processus, coût.

Contenu :

  • Quelle est la différence entre un dépistage du niveau de vitamine B12 dans le sérum sanguin et le test HoloTC (parfois écrit Holo-TC) ?
  • Comment les résultats du test Holo TC sont-ils aussi précis ? 
  • Quel est le prix de ce test ? 
  • Peut-on executer ce test Holo-Tc chez soi ? 

Test HoloTC vs. Test sérum sanguin

Les personnes qui souhaitent examiner leur taux de vitamine B12 par un test de vitamine B12 obtiennent malheureusement encore aujourd’hui, dans la plus part des cas, une prescription du médecin pour réaliser un test sérum sanguin. Malgré de nombreuses études déplorant depuis plus de 10 ans l’imprécision de ce test, cette connaissance ne s’est pas encore répercutée auprès des cabinets médicaux. (1,2) Le problème : le test du sérum sanguin ordinaire mesure d’une part la vitamine B12 non assimilée par l’organisme étant donné qu’elle est attachées à des protéines de transport : l‘haptocorrine aussi connue sous le nom de transcobalamine-1 (TC-1). D’autre part, le test du serum sanguin prend également en compte certaines substances chimiques qui sont, certes, ressemblantes mais biologiquement inefficaces – ce sont les analogues de vitamine B12. Pire encore, des études de contrôles montrent que les méthodes de laboratoire utilisées dans le dépistage de la B12 dans le sang sont sujettes à des erreurs. (3)

HoloTC : Niveau précis de vitamine B12

Le corps peut uniquement utiliser la vitamine B12 qui est attachée aux molécules de transport spéciales : que l’on appel Transcobalamine (TC). Le test Holo-TC mesure précisément cette vitamine B12. La question de l’importance de ce test devient rapidement clair lorsque l’on s’aperçoit que seuls 6 à 25 % de la vitB12 total est attachée à la Transcobalamine et par conséquent disponible pour l’organisme. Les valeurs d’un test du sérum sanguin mesurent jusqu’à 80 % de vitamine B12 non disponible. A contrario, le test Holo-Tc donne une mesure beaucoup plus fiable sur le niveau réel de vitamine B12. (4)

Holo-TC : Premier marqueur de carence vitB12

Alors que beaucoup d’autres tests indiquent un résultat normal quand une carence s’est déclenchée, le test Holo-Tc est quant à lui en mesure de déceler une carence en vitamine B12 même pour un niveau très légèrement insuffisant. C’est pour cela que ce test offre la meilleure sensitivité, et donc fiabilité de tous. Par ailleurs, le résultat du test Holo-TC ne peut être altéré par presque aucun autre facteur, ce qui confirme la précision remarquable de ce test. Seule une diminution de la production des protéine de transport TC (en raison des maladies héréditaires rares) peut altérer le résultat du test. Face à cette situation, il est difficile d’expliquer pourquoi le test Holo-TC ne s’est toujours pas encore établi comme norme médicale. (5)

Temps d’attente avant le test Holo-TC

Pour ne pas falsifier le résultat du test HoloTC, aucunes préparations de vitamine B12 ne doivent être prises si possible dans les 10 jours précédant l’execution du test. Cela permet de mieux juger de l’état réel des réserves de l’organisme.

Evaluation du test Holo TC

Ci-dessous, les interprétations courantes des résultats du Test Holo-TC : 

Inférieur à 35 pmol/lCarence en vitamine B12
Entre 35-50 pmol/lZone grise, Carence ou approvisionnement insuffisant
Supérieur à 50 pmol/lBon approvisionnement en Vitamine B12

Dès que les apport en vitamine B12 diminuent, il se produit un épuisement progressif des réserves corporelles. Alors, la valeur du test Holo-TC passent en dessous de 50 pmol/l. Cela indique les prémices d’une carence.

Coût du test Holo-TC

Le test Holo-Tc peut se faire chez un médecin ou un naturopathe, mais également de manière indépendante chez soi. Dans les deux cas, une prise de sang est indispensable mais quelques gouttes de sang suffisent.  

Les kits „test maison“ de vitamine B12 contiennent une aiguille (lancette médicale) à appliquer au bout du doigt (indolore) afin d’extraire facilement le sang. Les gouttes de sang prélevées sont alors envoyées – précisément comme chez le médecin après une prise de sang – et analysées dans un laboratoire professionnel.

Le coût d’un test Holo-Tc chez le médecin s’élève à 28 euros environ.
Ces kits de test à usage domestique sont disponibles en ligne à partir de 49 euros.

Nota bene : Contrairement au test du sérum sanguin qui est couvert par les caisses d’assurances maladies, ce n’est généralement pas le cas avec le test Holo-TC.    

Holo-TC combiné avec d’autres tests 

Le test HoloTC indique de manière fiable la quantité de vitamine B12 disponible dans le corps. En revanche, il n’indique pas si la vitamine B12 disponible est effectivement utilisée par l’organisme. Seul un test nommé le test métabolite, permet de mesurer les produits spécifiques de décomposition dans le corps dont la concentration dépend de la vitamine B12. Deux métabolites importants sont présents dans la vitamine B12 : l’Homocystéine – qui augmente en présence d’une carence de Méthylcobalamine ou d’acide folique, par conséquent relativement imprécis. L’acide méthylemalonique également appelé MMA (test urinaire) – augmentant en cas de carence d’Adénosylcobalamine, signalée uniquement par des cofacteurs comme la Biotine. Le Test MMA est considéré tout à fait précis.

Les neurologues en particuliers, préfèrent effectuer tous les tests disponibles pour parvenir à l’interprétation indubitable. Il est important de connaitre son taux de vitamine B12 dans le sang, toutefois ces tests sont relativement couteux. Mais qui sont les sujet à risque? Qui a besoin de tester et connaître sa concentration de vitamine B12 dans l’organisme ? Les vegans par exemple, en raison d’une alimentation particulière. Ces derniers peuvent s’informer facilement grâce aux tests comme le test Holo-Tc. Lorsque des symptômes spécifiques de maladie apparaissent, une évaluation des différents tests combinés apporte des informations plus précises et détaillées.

Bilan test Holo-TC

Il y a de fortes probabilités que le test Holo-Tc s’établisse dans un futur proche comme le test de la vitamine B12 de référence dans le milieu médical. Sa très grande précision et sa sensitivité font de ce test, un instrument de diagnostic de premier choix. A tort, ce test reste encore à ce jour méconnu. Mais il reste encore à espérer entre temps qu’avec l’arrivée des kits de tests, qu’il puisse bénéficier d’une meilleur visibilité à l’aide de ce nouveau moyen de diffusion.  

Sources

  1. Herrmann, Wolfgang; Obeid, Rima; Schorr, Heike; Geisel, Jurgen. The Usefulness of Holotranscobalamin in Predicting Vitamin B12 Status in Different Clinical Settings. Current Drug Metabolism, Volume 6, Number 1, February 2005, pp. 47-53(7)
  2. Herbert, V., Fong, W., Gulle, V. and Stopler, T. (1990), Low holotranscobalamin II is the earliest serum marker for subnormal vitamin B12 (cobalamin) absorption in patients with AIDS. Am. J. Hematol., 34: 132–139. doi: 10.1002/ajh.2830340210
  3. Carmel, Ralph; Agrawal, Yash Pal. Failures of cobalamin assays in pernicious anemia. New England Journal of Medicine, 2012, 367. Jg., Nr. 4, S. 385-386.
  4. Nexo E, Hoffmann-Lücke E. Holotranscobalamin, a marker of vitamin B-12 status: analytical aspects and clinical utility. Am J Clin Nutr. 2011 Jul;94(1):359S-365S. doi: 10.3945/ajcn.111.013458. Epub 2011 May 18. Review. PubMed PMID: 21593496
  5. HVAS, A.-M. and NEXO, E. (2005), Holotranscobalamin – a first choice assay for diagnosing early vitamin B12 deficiency?. Journal of Internal Medicine, 257: 289–298.