Analyse urinaire : Carence en vitamine B12

Test urinaire B12 

Analyse urinaire : Carence en vitamine B12

Analyse urinaire de vitamine B12: moyen le plus fiable et le moins cher de dépister une carence en vitamine B12. Explications et conseils pratiques.

Dépistage de carence en vitamine B12, comment faire ?

Pour vérifier si un individu souffre d’une carence en vitamine B12, on propose souvent de faire une prise de sang pour mesurer le niveau de B12 dans le sérum sanguin. Malheureusement, cette méthode de dépistage est imprécise car elle permet seulement de mesurer la vitamine B12 sans distinction de formes actives ou non. Par conséquent, un résultat normal à ce test sanguin peut aisément cacher une situation de carence clinique.

En revanche, deux options plus probantes existent pour qui souhaite avoir un résultat plus fiable. Le test Holo-TC mesure la concentration de vitamine B12 biodisponible ou de ses métabolites tels que l’homocystéine et l’acide méthylmalonique (ang. Methylmalonic acid: MMA). En cas de carence, ces métabolites se modifient. 

Acide Méthylmalonique : indicateur fiable du niveau de B12

En présence d’une carence en vitamine B12, la concentration d’acide méthylmalonique augmente dans le sang et dans l’urine. Étant donné que le recyclage métabolique de l’acide méthylmalonique n’est possible que grâce à un seul processus dépendant de la vitamine B12, cela signifie que la mesure de cet élément via un test urinaire MMA est un indicateur fiable pour détecter s’il y a une carence fonctionnelle en B12 ou non. Une déformation des mesures cliniques de ce test est possible mais seulement pour des maladies génétiques extrêmement rares – causes de carences nutritives très prononcées et d’une croissance inhabituelle de certaines souches bactériennes dans le tracte digestif.

Le test urinaire MMA et le test Holo-TC représentent à ce jour les deux options les plus fiables pour établir un diagnostic de carence.

Test urinaire de B12 : procédé et coût 

La mise en pratique du test urinaire MMA est vraiment très simple. C’est un test qui peut se faire chez soi sans l’assistance de personnel médical. Il suffit simplement de prendre un échantillon de l’urine du matin et de l’envoyer à un laboratoire spécialisé. Malheureusement, il n’existe pas de test simplifié type test de PH avec des bandes à marqueurs.

Le coût de ce test se situe entre 45 et 60€. Il n’est pas couvert par la sécurité sociale.

Résultat de l’analyse urinaire

Ce type de test est relativement simple du point de vue clinique. En fonction de la densité d’ingrédients évacués par les reins dans l’urine, on mesure la concentration de d’acide méthylmalonique indexée sur la créatinine.

Jusqu’à 3,6 mmol MMA/mol 

Jusqu’à 2 mg MMA/g

Pas de carence en vitamine B12

Au-delà de 3,6 mmol MMA/mol 

Au-delà de 2 mg MMA/g

Carence en Vitamine B12

Interprétation et conseils thérapeutiques

En fonction des résultats du test, la question se pose naturellement de savoir comment interpréter les résultats afin de déterminer les mesures à prendre. Malheureusement, les paliers d’interprétation sont différents d’un laboratoire à l’autre. Souvent les résultats sont présentés en mg de vitamine B12 par g de créatinine. La valeur limite se trouve entre 2 mg/g et 2,6 mg/g de créatinine.

Nous sommes d’avis qu’un résultat de 2 mg/g est déjà dans la zone à risque, et c’est pourquoi nous utilisons cette valeur comme plafond: au delà, on peut considérer que l’individu est en situation de légère carence. Le tableau ci-dessous rapporte les interprétations possibles pour les résultats du test urinaire MMA.

Niveau nettement en dessous de limite
< 1,5 mg/g

Pas de carence en B12

Aucune

Zone à risque
~ 1,8 – 2,2 mg/g

Carence en B12 possible

En cas de symptômes légers il est recommandé de prendre des compléments avec un dosage faible.

5-10 µg oral/jour

Valeur supérieure à la limite
> 2,5 mg/g

Carence en B12

Prise de suppléments, recherches des causes de la carence.

250 µg oral/jour

Niveau très élevé
> 5 mg/g

Carence en B12 sévère

Prise de suppléments, recherches des causes de la carence

Consulter un médecin ou spécialiste de santé

Test sanguin prescrit par le médecin pour confirmer la carence: Holo-TC et homocystéine

500 µg oral/jour
ou
1000 µg/semaine en injection intramusculaire

Qui doit faire cette analyse ?

Personnes âgées, végétariens et vegans doivent faire régulièrement des tests de vitamine B12 car ils font partie des populations à risques. De même, s’il y a un ou plusieurs symptômes de carence, il est recommandé de faire un test très rapidement. En particulier, il est conseillé aux patients souffrant d’anémie, de démence, de sclérose en plaque, de fibromyalgie ou de fatigue chronique de tester leur niveau de vitamine B12 car cette carence peut causer ou participer à empirer les symptômes ressentis.

Les médecins et naturopathes conseillent souvent de faire un test avant de se lancer „à l’aveuglette“ dans des prises de compléments de vitamine B12.

Carence en B12, que faire ?

Si le test fait état d’une carence en B12, il est recommandé de commencer à prendre des compléments en vitamine B12. Parallèlement, il est primordial de se pencher sur la question des causes de cette carence et d’oeuvrer pour y remédier. Si le régime alimentaire n’est pas carencé en vitamine B12, cela signifie que l’individu souffre de troubles d’assimilation de la vitamine B12: la malabsorption. Une grande partie de ces troubles sont provoqués par les fréquentes maladies ou inflammations gastro-intestinales. Davantage d’informations sur ce sujet sont disponibles dans l’article les causes de carence en vitamine B12.

En cas de prise de comprimés, il est recommandé d‘opter pour un dosage élevé afin de remplir les réserves de vitamine B12 de l’organisme qui sont très vraisemblablement épuisées ou sur le point de l’être. Pour plus d’informations sur ce point, vous pouvez consulter l’article dosage des compléments de B12.




Schreib einen Kommentar