Adénosylcobalamine, Vitamine B12 bio-active

Vitamine B12 naturelle 

Adénosylcobalamine, Vitamine B12 bio-active

Adénosylcobalamine: Vitamine B12 sous forme de coenzyme bio-actif. Associée au métabolisme énergétique des mitochondries. Vitamine B12 naturelle.

Adénosylcobalamine – vitamine B12 Bio-active et naturelle

L’Adénosylcobalamine est une forme naturelle de vitamine B12, et la deuxième forme de la plus fréquente dans l’alimentation après l’Hydroxocobalamine1. De plus, tout comme la Méthylcobalamine, c’est également une forme de coenzyme bio-actif qui peut donc être directement utilisée par notre organisme. Les autres formes de vitamine B12 nécessitent un processus de métabolisation en plusieurs étapes avant de devenir soit de l’Adénosylcobalamine ou de la Méthylcobalamine utilisable par l’organisme.

Chez la plupart des individus, la métabolisation ne pose pas de problème, toutefois dans certains cas des problèmes peuvent exister du fait de troubles génétiques, de carences diverses, ou de troubles métaboliques d’autres ordres.

Effets de l’Adénosylcobalamine

L’Adénosylcobalamine est la forme de vitamine B12 la plus fréquente au sein des cellules de notre organisme et se trouve en quantités importantes dans le foie, notre plus grosse réserve de B12 du corps humain. Le rôle particulier de l’Adénosylcobalamine prend place au sein des mitochondries, les „centrales énergétiques“ de cellules.

  • Création d’énergie

Dans les mitochondries, l’Adénosylcobalamine est un élément chimique crucial de l’enzyme Méthylmalonyl-CoA mutase (MCM) qui fait partie du calva de l’acide citrique (aussi appelé cycle de Krebs), un processus métabolique permettant la création d’énergie2-3.

  • Désintoxication, santé nerveuse et fatigue chronique

La réaction citée ci-dessus participe à la réduction de l’acide Méthylmalonique, une substance qui à haute dose provoque des dégradations nerveuses. En l’absence de Méthylcobalamine, il se produit une augmentation de la concentration en acide méthylmalonique et une chute de la création énergétique. Cela peut provoquer de nombreux désagréments corporelles qui peuvent être gravissimes pour certains. Parmi ces désagréments, on compte la fatigue chronique ou des symptômes de burn out, faiblesse musculaire, perte de poids, trouble de la croissance, neuro-dégénérescence et bien d’autres encore.

  • Hormones et acides aminés

En plus des effets mentionnés ci-dessus, l’Adénosylcobalamine contribue à la formation d’hormones et acides aminés essentiels à notre santé comme la Valine, l’Isoleucine, la L-Thréoline, la Méthionine, la Thymine, et le Cholestérol.

Champs d’application de l’Adénosylcobalamine

Contrairement aux autres formes de vitamine B12, il existe à ce jour peu d’études cliniques sur le thème de l’Adénosylcobalamine et ce sujet manque vraisemblablement de l’appui financier requis pour être étudié en profondeur.

Toutefois dans la pratique médicale courante, de nombreux médecins et naturopathes utilisent cette molécule avec succès sous différentes formes, ampoules pour injections, gouttes, capsules, qui sont disponibles sur ordonnance. Du fait de la largeur de son domaine d’application, on utilise cette molécule contre les problème suivants:

  • Fatigue chronique, burn out
  • Faiblesse musculaire
  • Perte de poids, anorexie 4
  • Fibromyalgie
  • Problèmes Hépatiques
  • Hépatite 4

Adénosylcobalamine, Médicament essentiel contre de nombreuses maladies graves

D’après les expériences de nombreux thérapeutes, la prise d’Adénosylcobalamine peut présenter un intérêt médical pour les troubles cités ci-dessus et au-delà, offrant une option intéressante à prendre en compte dans de nombreux cas. Si vous souffrez de ce genre de symptômes, il est recommandé de consulter un médecin nutritionniste pour discuter l’utilité potentielle de l’Adénosylcobalamine.

Parfois même lorsque les autres formes de vitamine B12 n’apportent pas de soulagement, l’Adénosylcobalamine peut apporter de bon résultats.

En prévention ou en thérapie de maintien, l’Adénosylcobalamine ne peut être obtenue qu’à l’étranger ou en commande spéciale dans certaines pharmacies ou laboratoires. En effet, cette molécule n’est pas considérée comme un complément alimentaire mais comme un médicament, nécessitant donc une ordonnance. Heureusement toute forme de vitamine B12 peut théoriquement se convertir en une autre, c’est pour cela que dans bien des cas la prise de Méthylcobalamine et/ou d’Hydroxocobalamine donne d’excellents résultats.

Sources

1 Farquharson J, Adams JF. The forms of vitamin B12 in foods. Br J Nutr. 1976 Jul;36(1):127-36. PubMed PMID: 820366.
2 Marsh EN. Coenzyme B12 (cobalamin)-dependent enzymes. Essays Biochem. 1999;34:139-54. Review. PubMed PMID: 10730193.
3 Wood, H. G., Kellermeyer, R. W., Stjernholm, R. and Allen, S. H. G. (1964), METABOLISM OF METHYLMALONYL-CoA AND THE ROLE OF BIOTIN AND B12 COENZYMES. Annals of the New York Academy of Sciences, 112: 661–679. doi: 10.1111/j.1749-6632.1964.tb45043.x
4 Korkina MB, Korchak GM, Medvedev DI Clinico-experimental substantiation of the use of carnitine and cobalamin in the treatment of anorexia nervosa Zhurnal Nevropatologii i Psikhiatrii Imeni S.S. Korsakova (Moscow, Russia : 1952) [1989, 89(2):82-87] (PMID:2728726)
5 Iwarson S, Lindberg J Coenzyme-B12 therapy in acute viral hepatitis. Scandinavian Journal of Infectious Diseases [1977, 9(2):157-158](PMID:897571)




Schreib einen Kommentar